Le Bal Détourné
À la frontière du folk
Il s'agit avant tout d'un bal.
Mais son déroulé sera ponctué d'épices, invitant ici à un engagement physique, là à une plongée intérieure, au rire ou à la contemplation. Des chants et danses trad ou folk se mêlent à des approches plus contemporaines pour troubler les frontières. Certains temps forts sont soutenus par une bande de complices issue du public et constituée en amont durant le festival. La proposition embarque les danseurs dans un environnement à la fois familier et décalé afin de les laisser libres de choisir.
Regarder le spectacle, rejoindre la performance ou danser le bal, à chacun sa guise !
Ce jeune projet, plutôt inhabituel dans l'univers du folk, est encore en pleine évolution. Il a déjà été programmé au Boulegan off 2015 et à Andanças 2015. La version de l'été a été accueillie avec un réel enthousiasme par le public et les programmateurs au Portugal. Le projet est actuellement dans une deuxième phase de maturation pour revenir vers le public quand il sera prêt.
Boulegan 2015 © Véronique Chochon
L'équipe
Concepteurs du projet : Catarina Ascensao, Peter Letron et Anatole Lorne Direction artistique : Catarina Ascensao Assistant à la direction artistique : Peter Letron et Anatole Lorne Coordination des complices : Anatole Lorne Mise en lumière, création photo et vidéo : Peter Letron Interprètes au chant et à la danse : Catarina Ascensao, Perrine Aterianus, Ines Cabaço, Carine Fourcade, Gaëlle Lelarge, Marianne Letron, Peter Letron, Anatole Lorne |
Merci à Philippe Duval, Daphné Achermann et Lia Ausserré qui ont contribué à bâtir le chemin de ce bal.